Le point sur la CCI Wallonie

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L’assemblée générale de la Chambre wallonne de Commerce et d’Industrie (CCI Wallonie), le 13 mai dernier, a permis de faire le point et accentuer le mouvement sur les avancées et la contribution au développement des entreprises wallonnes et de la Région.

Ces bons résultats sont basés notamment sur la force des membres de la CCI Wallonie, en l’occurrence les 5 Chambres de Liège-Verviers-Namur, du Luxembourg belge, du Brabant wallon, du Hainaut et de la Wallonie picarde (sans oublier Eupen-Malmedy-St Vith comme membre associé). Toutes en bonne situation financière, elles comptent ensemble 6.150 membres, 83 membres du personnel et mettent 26 programmes différents à la disposition des entreprises wallonnes, formant par exemple plus de 2.000 personnes chaque année.

Toutes ont soutenu la CCI Wallonie dans un incessant travail de défense et promotion des entreprises wallonnes. Ainsi, au niveau des positions prises et répétées, la CCI Wallonie a prôné la mise en meilleure compétitivité de nos entreprises wallonnes, ce qui passe par plusieurs revendications et points importants:

# l’allègement des charges (impôts et cotisations) sur les coûts de production, vu le handicap de compétitivité subsistant avec nos voisins concurrents;

# la simplification administrative et la suppression des nœuds administratifs (ainsi, un nouveau formulaire ne devrait être créé que si l’on en supprime deux autres);

# l’amélioration du climat social et la levée (ou la non-répétition) des blocages qui ternissent l’image de marque de la Wallonie, comme la grève passée à la SNCB, les blocages dus à des transporteurs routiers ou la situation dans les prisons;

# le dépassement du « court-termisme de législature », en conviant les différentes parties prenantes de Wallonie (Gouvernements, partis démocratiques d’opposition, partenaires sociaux) à se mettre d’accord sur les objectifs et lignes directrices du redéploiement de la Wallonie à moyen et long terme.

D’autre part, un grand nombre d’actions positives sont en cours et menées par la CCI Wallonie:

<> la mise en œuvre de partenariats avec d’autres chambres de commerce à l’étranger, afin de pouvoir organiser des contacts d’entreprises;

<> la clarification, avec l’AWEx, des modalités communes pour l’incitant « traductions techniques » via les secrétariats d’intendance à l’exportation;

<> un partenariat positif avec l’AEI (Agence Wallonne pour l’Entreprise et l’Innovation), en commençant par l’action préventive visant au redéveloppement (ou rebond) d’entreprises;

<> l’élaboration et la diffusion, dans le cadre international des CCI, d’un message reconstitutif de l’image de marque de la Wallonie;

<> en relation directe avec les préoccupations relatives à l’emploi, le renforcement et la promotion de formules pragmatiques comme le groupement d’employeurs ou la formation en alternance.

Et la CCI Wallonie va aussi de l’avant pour épauler encore mieux les entreprises vers le futur et ses enjeux. Elle a ainsi ouvert, avec ses membres, un chantier sur la (r)évolution de leur « business model » : de quoi prendre en compte et anticiper les changements (révolution des médias sociaux, internet des objets, économie de partage, auto-production d’énergie, nouvelle mobilité, circuits courts, partenariats intercontinentaux en systèmes ouverts pairs à pairs, etc…).

Tout comme le bon sens et l’intérêt général, ceux d’une meilleure défense des entreprises, plaident pour un rapprochement de la CCI W avec l’UWE, en termes tant de positions communes que de complémentarité des rôles. « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. » (Paul Eluard).