Mots du président

Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

Posted on Posted in Mots du président


La Présidente et le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon (Tunisie) sont venus effectuer, du 2 au 5 octobre, une mission de partenariat auprès de leurs consœurs CCI de Wallonie et de Wallonie Picarde. C’est d’ailleurs la CCI WAPI qui constitue, dans le cadre de la Chambre Wallonne, le point de contact avec le Cap Bon, région tunisienne spécialisée dans les secteurs de la céramique (jumelage avec le Hainaut), de l’agro-alimentaire (par exemple la pomme de terre et 80 % de la production tunisienne de raisin) et du tourisme (1/4 de la capacité tunisienne d’hébergement touristique).

Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques ainsi qu’une approche sectorielle et de actions communes sur marchés tiers en Afrique.

Ce projet a été accepté par la commission mixte permanente Tunisie – Wallonie Bruxelles et bénéficie ds l’appui de Wallonie Bruxelles International: il confirme les entreprises et les Chambres de Commerce comme acteurs de développement.


Suivez les missions économiques multisectorielles des CCI de Wallonie

Posted on Posted in Mots du président


MISSIONS ANNONCÉES :

Du 28 septembre au 1er octobre 2019 :
Mission à Vilnius (Lituanie)
Lien vers les infos et inscription

Du 29 au 31 octobre 2019 :
Mission à Casablanca (Maroc)
Lien vers les infos et inscription

Du 17 au 22 novembre 2019 :
Mission au Bénin et au Togo
Lien vers les infos et inscription

Du 10 au 12 décembre 2019 :
Mission au Sénégal
Lien vers les infos et inscription

Janvier 2020 (date à fixer) :
Mission en Tunisie
Lien vers les infos et inscription

NOS PARTENAIRES

logo_cbc.png logo_securex.png

NOUS CONTACTER

logo_map.png logo_phone.png logo_mail.png
Av. R. Schuman 101 1400 Nivelles 0032 (0)67 89 33 33 export@wallonie.be


L’EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE: UN PROJET COMMUN AVEC LA TURQUIE

Posted on Posted in Mots du président


 
 

On sait qu’un projet commun existe entre la Chambre d’Industrie de Kocaeli (Turquie) et CCI Wallonie: il s’agit de développer pour les Chambres consulaires turques un nouveau service visant à coacher leurs entreprises en matière d’efficience énergétique. Ce projet bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du Dialogue business entre celle-ci et la Turquie.        

Une première étape vient d’être franchie avec un séminaire – visite de 5 jours (23-27 juillet), organisé en Wallonie par la CCI pour une délégation de 7 personnes de la Chambre de Kocaeli, emmenée par son Président. Le programme a consisté en des présentations, parfois en site, du programme Facilitateurs Énergie Industrie qui avait été confié par la Wallonie à ses Chambres de Commerce et d’Industrie. Des rencontres ont également été organisées avec le SPW et des opérateurs impliqués dans ces matières, comme Agoria, Novallia et le pôle Greenwin, ainsi que les clusters TWEED et Écoconstruction.        

Le projet va maintenant poursuivre sa route en plein partenariat entre les deux Chambres, avec notamment la mise en place de formateurs en Turquie ainsi que l’organisation, à Kocaeli durant le 1er semestre 2020, d’un séminaire de dissémination de l’acquis vers l’ensemble des Chambres consulaires turques.      

Très conscientes de l’importance capitale de l’enjeu, lié à la transition écologique, CI Kocaeli et CCI Wallonie ont décidé de poursuivre leur partenariat en la matière, au-delà du programme européen et de retenir aussi d’autres thèmes, propices aux contacts entre leurs entreprises.