Mots du président

Nouvelles opportunités internationales

Posted on Posted in Mots du président

Avec ses fondatrices, les Chambres de Commerce locales, la CCI Wallonie vient ces derniers jours d’à nouveau poser des balises et nouer des partenariats internationaux pouvant présenter de l’intérêt…..ce dans 4 coins du monde.

  • Tout d’abord, à un jet de pierre de chez nous, avec le Nord de la France, en ayant l’objectif d’organiser une opération de mise en contact d’entreprises wallonnes et françaises (B2B). Avec l’appui de la CCI WAPI, Philippe SUINEN a pris contact avec les Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Région Hauts-de-France et Lille Métropolitain, ainsi qu’avec la Chambre de Commerce Franco-Belge. Il a également présenté ce projet à Xavier BERTRAND, Président du Conseil régional Hauts-de-France, qu’il accueillait comme conférencier le 4 avril au Spa Waux-Hall Club. Ces rencontres directes des entreprises wallonnes avec des entreprises françaises, mais aussi flamandes, auront finalement lieu à l’occasion d’un événement transfrontalier organisé à Mouscron en avril 2020. Les voisins ont toujours de bonnes raisons pour bien s’entendre.

  • Ensuite avec le Québec, autre figure marquante de la francophonie économique. Une mission d’entreprises québécoises vient de rencontrer des entreprises wallonnes à Nivelles, au siège de la CCI du Brabant Wallon le 5 avril. À cette occasion, les Chambres de Commerce de Québec et de Wallonie ont convenu de poursuivre cette collaboration en mettant à disposition de leurs entreprises un corridor de contacts et d’échanges, afin de faciliter l’identification de partenariats potentiels et leur mise en œuvre.

  • D’autre part, des dirigeants de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) ont effectué, du 1er au 5 avril, une mission de benchmarking ayant pour base la CCI du Brabant Wallon. Les présentations respectives et les échanges ont débouché sur la signature de deux documents:
    – un accord cadre de coopération entre CCIA Dakar et CCI Wallonie, comptant parmi ses finalités la mise en contact d’entreprises wallonnes et sénégalaises ;
    – une lettre d’intention des deux Chambres avec l’APEFE quant à leur participation au programme européen Archipelago, centré sur la formation professionnelle et entrepreneuriale.

  • Enfin, l’autorité chargée de la gestion du Dialogue business entre l’Union Européenne et la Turquie a retenu, parmi les dossiers bénéficiant de son financement, le projet de la Chambre d’Industrie de Kocaeli et de la CCI Wallonie. Celui-ci vise à former les chambres de commerce turques à la sensibilisation et l’accompagnement de leurs entreprises en matière d’efficience énergétique. Des opportunités de contact avec des opérateurs turcs pourront ainsi être valorisées pour les entreprises wallonnes disposant de savoir faire dans ce créneau.

Ces nouveaux partenariats viennent élargir les possibilités pour les entreprises wallonnes de bénéficier du réseau mis en place par CCI Wallonie, comme c’est déjà le cas avec le CCPIT du Hunan (Chine), la CCIA de Vilnius (Lituanie), la CCI de Vojvodina (Serbie), la CCI du Bénin, la CCIS de Casablanca Settat et la CCI du Cap Bon (Tunisie).

QUÉBEC : JOURNÉE DE RÉSEAUTAGE AVEC UNE DÉLÉGATION D’ENTREPRISES

Posted on Posted in Mots du président

Dans le cadre d’une mission en Belgique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec, nous avons le plaisir d’accueillir une délégation qui comprendra les dirigeants de la CCIQ ainsi qu’une dizaine d’entreprises de Québec

Organisateurs : les 5 CCI locales – Brabant Wallon, Wallonie Picarde, Hainaut, Liège Verviers Namur et Luxembourg Belge – composant la CCI Wallonie.

Partenaires : La Délégation Générale du Québec et CanCham BeLux

Québec : la Belle Province est en bonne forme économique, avec un taux de croissance oscillant depuis 2017 entre 2,5 et 3 %. Comme la Wallonie, le Québec fait partie de la francophonie économique et offre de nombreuses opportunités d’affaires dans des domaines d’activités très variés.

Découvrez la liste des participants.

Venez les rencontrer lors de notre journée de réseautage !

Faites plus ample connaissance lors des RV B2B individuels !

Quand : Vendredi 5 avril 2019

Où : CCI du Brabant Wallon– Parc d’affaires « Les Portes de l’Europe », Avenue Robert Schuman, 101 – 1401 Nivelles

PROGRAMME

9H30 : Accueil

10H00 : Présentation institutionnelle et économique de Québec et de la Wallonie. Intervenants : Philippe Suinen, Président de CCI Wallonie, Michel Audet, Délégué Général du Québec à Bruxelles, un représentant de la CCI de Québec et un représentant de la branche investissements étrangers de l’AWEX.

11H00 : Présentation des entreprises québécoises et RV B2B individuels

13H00 : Walking Buffet

14H00 : Fin

PARTICIPATION

  • Gratuit pour membres CCI et CanCham BeLux
  • 30 Euros pour les non-membres
  • Date limite de l’inscription : lundi 1eravril 

Lien d’inscription via Cancham Belux:

HTTP://WWW.CANCHAMBELUX.ORG/JOURNEE-DE-RESEAUTAGE-AVEC-UNE-DELEGATION-DENTREPRENEURS-QUEBECOIS/

INFOS 

Dominique Verleye, International Relations Manager CCI Brabant wallon

Contact : 067 89 33 32 – dominique.verleye@ccibw.be.