Fin du mandat de notre Président, Philippe Barras

Posted on Posted in CCI Wallonie, Mots du président

Chers Membres, chers entrepreneurs wallons,

Je vous informe de la fin de mon mandat comme Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie. Mes fonctions seront reprises par un duo composé de David Eloy comme Président et Jérôme Vecchio comme Vice-Président.

David et Jérôme gardent en parallèle leurs mandats de Président des CCI de Liège-Verviers-Namur et du Hainaut.

Ces quatre dernières années, j’ai eu le plaisir des travailler étroitement avec les Présidents, Directeurs et collaborateurs des 5 CCI wallonnes.

Ensemble, nous avons pu renforcer les synergies et les collaborations entre CCI, ce qui a permis de réussir deux grands projets :

  • Le lancement de la certification en entrepreneuriat durable, en partenariat avec le CIFAL, antenne belge de l’UNITAR, et l’appui méthodologique du VOKA. A ce jour, près de 80 entreprises wallonnes sont engagées dans ce programme de certification en durabilité.
  • L’alliance avec l’Union Wallonne des Entreprises, pour former AKT FOR WALLONIA. Synergie, complémentarité, prise de position unique, pour plus d’efficience.

Je tiens également à remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontrer pendant ces quatre années, et avec qui j’ai pu monter des dossiers ou réaliser des actions favorables à l’esprit d’entreprise en Wallonie. Merci pour les échanges constructifs avec le SPW, l’AWEX, Wallonie Entreprendre, le FOREM, Belgian Chambers, le VOKA.

Je vous souhaite à tous plein succès dans vos activités et un développement réussi des actions d’AKT pour une Wallonie avec des entreprises prospères et durables.

Très cordialement,

Philippe Barras

Développement durable

Posted on Posted in CCI Wallonie

Les désordres climatiques et la pandémie que nous subissons depuis deux années sont les témoins que la durabilité doit être au coeur des préoccupations des gouvernants, des citoyens et des entreprises.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont lancé en 2021 un programme de certification en développement durable pour les entreprises wallonnes. Basé sur une méthodologie du VOKA, et en partenariat avec le CIFAL, antenne belge de l’UNITAR (agence de l’ONU en charge du développement durable), les entreprises se verront attribuer le prestigieux certificat UNITAR-SDG après un parcours de 3 années et des actions couvrant les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Voir le folder en annexe.

Les CCI wallonnes ont voulu montrer l’exemple en la matière. Aussi, se sont-elles inscrites dans le programme « vers des organisations durables » lancé par le SPW (Service Public de Wallonie). Avec l’aide d’un coach, durant l’année 2021, les 6 Chambres de Commerce et d’Industrie ont établi une feuille de route de 21 actions communes et de 26 actions spécifiques qui couvrent principalement 7 des objectifs de l’ONU.

Vous en trouverez le détail ci-dessous.

Programme CCIW de certification en développement durable

Posted on Posted in CCI Wallonie

Voici le nouveau flyer de présentation de notre nouveau programme de certification en développement durable, à destination de toutes les entreprises établies en Wallonie. En partenariat avec le CIFAL, antenne régionale de l’UNITAR (agence de l’ONU en charge du développement durable), et basé sur la méthodologie développée et mise en oeuvre par le VOKA et les Chambres de Commerce et d’Industrie de Flandre, cette certification permettra aux entreprises de se détacher par rapport à la concurrence.

En s’inscrivant dans cette démarche pluriannuelle de développement durable, débouchant sur la prestigieuse certification de l’UNITAR, les entreprises améliorent leur image de marque, pourront participer aux marchés intégrant des critères de DD dans leur appel d’offres, sont attrayantes pour attirer et retenir de nouveaux talents, optimisent leur fonctionnement interne ainsi que la conception de leurs produits et services.

Le flyer est consultable ici.

Appel à projets « Vers des organisations durables »

Posted on Posted in CCI Wallonie

En octobre dernier, le Service Public de Wallonie (SPW) a lancé un appel à projets pour aider les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, à adopter un plan d’action global permettant de rencontrer les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Horizon 2030). La Ministre C. Tellier a dévoilé en janvier la liste des 30 organisations retenues, dont la CCIW, seule organisation de services aux entreprises lauréate. Les 6 Chambres de Commerce et d’Industrie membres de la CCIW bénéficieront cette année du coaching d’un expert en développement durable pour élaborer et mettre en oeuvre des actions de DD, de manière structurée et pérenne, au sein de chacune de leur Chambre.

La CCIW se positionne ainsi comme une organisation exemplaire en matière de développement durable, cette thématique étant devenue incontournable pour répondre aux enjeux actuels et futurs de notre planète.

Bénéficiez du regard bienveillant d’un entrepreneur chevronné pour vous challenger

Posted on Posted in CCI Wallonie

Face à des choix stratégiques (conquête de nouveaux marchés, conduite du changement, etc.), en tant que dirigeant d’une PME en développement, vous avez besoin de prendre du recul, de partager et de confronter votre vision avec celle d’un autre entrepreneur qui a vécu et réussi ce changement de cap décisif. C’est ce que propose le mentorat entrepreneurial. Un programme développé par la Sowalfin, en collaboration avec le Réseau Entreprendre et les CCI wallonnes.

Le mentorat entrepreneurial, relation humaine par excellence, met en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents. Au sein de leur binôme, ils échangent et partagent leur expérience en toute confidentialité afin de favoriser leur développement mutuel et la croissance de leurs activités.

Le Mentor : un entrepreneur chevronné, un révélateur de ressources … Sa légitimité repose sur le fait qu’il est déjà passé par là, ce qui lui a permis de tirer des leçons de ses erreurs et de ses succès ; et lui permet de partager son expérience. Bénévole, il accompagne son mentoré de façon bienveillante et désintéressée.

Le Mentoré : Il pilote son entreprise, gère une équipe de collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires intéressant. Son entreprise rentable est en route vers un changement de cap.

La relation mentorale : mentor/mentoré est un engagement mutuel, libre et bienveillant, basé sur des valeurs humaines fortes. Encadrée par les partenaires du dispositif, elle se structure sur 18 mois.

Des valeurs fortes : confiance, respect, écoute, partage, gratuité, humilité, engagement. Le résultat de ces belles aventures humaines sont riches de développement au bénéfice de l’entreprise.

Sur le plan économique, le mentorat entrepreneurial sert les objectifs suivants :

Accélérer et sécuriser la croissance des entreprises génératrices de valeur et créatrices d’emploi.

Favoriser l’échange d’expérience entre entrepreneurs soucieux de croitre et de participer à la dynamique économique de la région.

A un niveau plus macro, contribuer à l’augmentation du nombre d’entreprises de plus grande taille, à la rentabilité économique et à la création d’emplois.

Infos et contacts : www.mentoratentrepreneurial.sowalfin.be

Chambres wallonnes de Commerce et d’Industrie: le climat, enjeu essentiel

Posted on Posted in CCI Wallonie

Au nom des CCIs de Wallonie, Philippe SUINEN, Président de la Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie, a signé pour le climat et pour notre avenir. Le texte de l’appel « Sign for my future » renferme ainsi un enjeu essentiel pour le futur de notre planète et de tous nos territoires. Il demande ainsi aux prochains gouvernements de s’engager à maintenir le réchauffement climatique bien en-dessous des 2 degrés, à viser maximum 1,5 degré et à rendre la Belgique climatiquement neutre d’ici 2050. Et ce en soutenant « les citoyens et les entreprises via un plan d’investissement pour la transition ».

Philippe SUINEN commente cet engagement en signalant que les CCIs resteront attentives à la compétitivité des entreprises wallonnes ainsi qu’à l’expansion des activités et de l’emploi, notamment dans les filières du développement durable, Développement durable qui fait partie des valeurs de la CCI Wallonie et de ses membres.

FOCUS AUSTRALIE AVEC S.E. L’AMBASSADEUR JUSTIN BROWN

Posted on Posted in CCI Wallonie

Les CCI de Wallonie vous invitent à venir écouter S.E Ambassadeur d’Australie auprès de la Belgique, de l’UE et du Grand Duché, M. Justin BROWN le:

lundi 18 février 2019 à 13:00
à la  CCI du Brabant wallon,
Avenue Robert Schuman, 101
1401 NIVELLES

Cette conférence FOCUS se déroulera en anglais.

In the framework of the launching of the negotiations for an AUSTRALIA-EUROPEAN UNION free trade agreement (FTA), the Chambers of Commerce of Wallonia invite you for an info-session presented by H.E. Ambassador of Australia to Belgium & the European Union Monday, Feb 18th in NIVELLES.

Australia and the European Union (EU) launched negotiations for a free trade agreement on 18 June 2018. As a bloc, the EU is Australia’s second largest trading partner, third largest export destination, and second largest services market. The EU was Australia’s largest source of foreign investment in 2017.

For more information on the Australia-EU FTA, please check out :

« Australia-European Union Free Trade Agreement »

« Towards an EU-Australia Trade Agreement »

PROGRAM Monday, Feb 18th in Nivelles :

13 :00: Registration

13 :15: Welcoming words by M. Philippe Suinen, Chairman of CCI Wallonia

13 :30: Australia and the European Union: towards a comprehensive and ambitious free trade agreement,by H.E. M. Justin Brown, Ambassador of Australia to Belgium, Luxembourg & the EU. His presentation will include an overview of Australia’s economy and trade profile; Australia’s bilateral trade with the EU and with Belgium; benefits of an Australia-EU FTA ; objectives for the negotiations; and the current status of the negotiations.

14 :00 Why Australia ? Why Belgian and European businesses should consider Australia as an interesting trade and investment partner, as well as commercial opportunities in key sectors, by Ms Jennifer Mackinlay, Senior Trade and Investment Commissioner at Austrade. (Austrade is Australia’s trade and investment promotion authority ; the office in Paris covers France, Belgium, Luxembourg and Monaco).

14 :30: Presentation of the new Import & Export Club South East Asia (Asian countries)  + Australia, Japan and South Korea.

14 :45 : Question time

15 :15 : End of the meeting

PUBLIC / TARGET AUDIENCE

CEO’s + Export & Sales & Purchase Managers of companies.

Free for CCI members; 25 € for non-members.

En collaboration et avec le soutien de:

             


TARIF:
– gratuit pour les membres
– 25,00 € TTC pour les non-membres
S’INSCRIRE  auprès de Dominique VERLEYE : dominique.verleye@ccibw.be

EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB PAYS D’ASIE DU SUD-EST, JAPON, AUSTRALIE ET CORÉE SUD

Posted on Posted in CCI Wallonie

Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation !

Véritables passeports pour les marchés internationaux, ce Club est un groupe de partage d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques entre CEO’s et Export Managers d’entreprises wallonnes en pleine croissance.

Encadrés par des experts chevronnés, ces Clubs ont pour objectif de vous permettre d’anticiper les contraintes liées à l’importation et à l’exportation et d’y répondre efficacement.

EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB PAYS D’ASIE DU SUD-EST, JAPON, AUSTRALIE ET CORÉE DU SUD !

Le concept ?

  • Les clubs sont composés d’un maximum de 10 à 12 personnes.
  • Les réunions ont lieu au sein même des entreprises participantes.
  • Nous veillons à ce que les entreprises participantes soient non-concurrentes afin de respecter la liberté d’expression et la confiance au sein du groupe.
  • Le groupe se réunit pendant 5 séances de 3 heures se terminant par un lunch.
  • Ouvert à TOUTES les entreprises, membres ou non-membres, avec des tarifs préférentiels pour les membres des CCI de Wallonie.

Les bénéfices de votre participation à ces clubs ?

  • Rencontrer et recevoir les conseils de spécialistes de terrains
  • Découvrir et créer de nouvelles opportunités commerciales
  • Bénéficier de la dynamique de groupe avec vos pairs
  • Etendre votre réseau d’affaires et votre réseau d’interlocuteurs clés

Concrètement en 2019 ?

  • Les 5 réunions sont suivies et animées par un expert et spécialiste de ces pays.
  • Le Club est organisé par les CCI du Brabant wallon, du Hainaut et de Wallonie picarde.
  • Il démarre en juin 2019. Les dates sont communiqués sous peu.
  • Chaque réunion commence à 9h00 et se termine à 12h00 par un lunch inclus dans le prix.

Contacts à la CCI Brabant wallon :

Avec le soutien du Brabant wallon 

                            

Mission multisectorielle au Bénin et au Nigéria

Posted on Posted in CCI Wallonie

Participez à la mission multisectorielle au Bénin et au Nigéria du 12 au 16/11/18.
Depuis deux ans, la CCI LVN, dans le cadre de la CCI Wallonie, développe un partenariat pro-entreprises avec la CCI du Bénin. Les buts en sont de favoriser les partenariats d’entreprises entre les deux pays ainsi qu’une meilleure présence des entreprises sur l’autre marché.
Cette action a déjà permis à une grosse vingtaine d’entreprises wallonnes et béninoises d’entamer et de poursuivre des contacts, plusieurs d’entre elles se fixant un programme conjoint d’actions.

Cette année, outre la collaboration avec la CCI du Bénin, la mission sera réalisée en partenariat avec la CBL-ACP (Chambre Belgique Luxembourg/Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Avec ses 5,2 % de moyenne en croissance sur les trois dernières années, le Bénin voit le secteur privé jouer un rôle prépondérant dans son économie et des opportunités peuvent apparaître pour nos entreprises dans plusieurs secteurs, comme la santé, la construction et ses matériaux, l’infrastructure, les équipements et procédés pour la production agricole et agro-alimentaire, la formation, les TIC, etc…

Nous proposons également, au départ de Cotonou, pour les entreprises intéressées, une journée de contact à Lagos, capitale économique du Nigeria, première puissance économique d’Afrique subsaharienne. Ce pays a connu une forte évolution dans les domaines des services et de l’industrie, qui est à l’origine de l’émergence d’une classe moyenne représentant quelque 20 % de la population. En reprise et reconversion économique pour « guérir » de sa trop grande dépendance au pétrole, le Nigeria met l’accent sur 7 secteurs prioritaires :

    • l’agriculture
    • l’industrie manufacturière
    • les minéraux solides (notamment fer, or, charbon)
    • les TIC
    • les services financiers, le tourisme et les industries créatives
        • le bâtiment et l’immobilier
      • le pétrole et le gaz.

Programme :

Voici le programme provisoire:

    • Dimanche 11 novembre soir
      Verre d’arrivée de la mission  à l’hôtel, avec présence de la CCI Bénin, de l’Ambassade de Belgique et de l’APEFE
    • Lundi 12 novembre
      10 – 16h00: B2B individuels entre entreprises béninoises et belges, après que chacun se soit présenté à tous
      (sandwichs de 12:30 à 13:30)
      Soirée: réception à l’Ambassade de Belgique
    • Mardi 13 novembre
      Matin: contacts individuels des entreprises belges dans et avec des entreprises béninoises (prolongement des B2B ou nouveaux B2B)
      Après-midi: visite du port de Cotonou ou prolongements des B2B dans les entreprises (au choix de chaque entreprise)
    • Mercredi 14 novembre
      Matin: départ très tôt pour Lagos en car
      Rencontres à Lagos avec des entreprises nigérianes
      Soir: retour à Cotonou
    • Jeudi 15 novembre
      Poursuite des contacts pour les entreprises (y compris le cas échéant individuellement au Nigeria
      pour les entreprises ayant souhaité y séjourner plus longtemps)
      Soirée: cérémonie de remise des BYBAs
    • Vendredi 16 novembre
      Journée – réservée pour les réunions et/ou contacts non encore tenus

Bon à savoir :

Frais : Nous vous tiendrons informés des informations pratiques concernant la réservation des vols et de l’hôtel dans les plus brefs délais.
Il vous est possible de recevoir des subsides de l’AWEX pour ces postes : Support Mobilité hors UE:  http://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/liste-des-aides/support-mobilite-hors-ue.
En ce qui concerne les frais de participation à la mission, ils seront communiqués ultérieurement (mi-août).

Intéressé ? Inscrivez-vous via le formulaire et nous vous enverrons toutes les informations pratiques.

Pour vous inscrire cliquez ici ou contactez nous:

A la CCI Brabant wallon
Dominique Verleye
International Relations Manager – dominique.verleye@ccibw.be
Tél : 067 89 33 32

A la CCI Liège-Verviers-Namur
Anne Pirlet – ap@ccilvn.be
Tél : 0479 98 01 87

A la CCI Hainaut
Audrey Vassart – vassart@ccih.be
Tél : 071 53 28 73

A la CCI Luxembourg belge
Anne-Michèle Barbette –  am.barbette@ccilb.be
Tél : 061 29 30 45

A la CCI Wallonie Picarde
Antoine Vandeputte – a.vandeputte@cciwapi.be
Tél : 069 89 06 82


Partenaires de l’événement

425667            558684            557720