Lancement d’un nouveau Import Export club sur les pays arabes du Golfe Persique

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L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn et le Sultanat d’Oman offrent de réelles opportunités d’affaires pour les entreprises wallonnes, tous secteurs d’activités confondus. Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires dans cette région et cherchez des réponses à vos questions ? Vous les trouverez lors des cinq sessions du club sur les pays du Golfe organisé par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie. Lors de ces rencontres, animées par un expert de terrain, vous aurez en outre l’occasion d’échanger vos expériences avec les autres participants, de poser vos questions aux différents spécialistes invités et aux sociétés déjà présentes dans cette région, de multiplier vos contacts locaux et internationaux…

Petit-déjeuner d’information à Nivelles le 22/03/17 et à Liège le 23/03/17.

Lancement des clubs :

-Brabant wallon, Hainaut et Wallonie picarde : 12/05/17

-Liège-Verviers-Namur et Luxembourg belge : 19/05/17

Plus d’information :

http://www.cciwallonie.be/wp-content/uploads/2017/01/Plaquette-IE-Club-2017.pdf

Avec le Standard et la CCI LVN, 1+1 = 11

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C’est l’événement de fin d’année : le lancement d’un Business Club, fruit d’un partenariat inédit entre le Standard et la Chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur (CCI). Cette innovation s’inscrit dans une collaboration plus large – incluant un déménagement de la CCI  à Sclessin – qui ouvre de nouveaux horizons. Une opportunité originale à saisir par ceux qui aiment lier business et détente.

Le rendez-vous est désormais fixé une fois par mois au stade du Standard. La soirée de lancement de novembre inaugure en effet une saison riche en rencontres et en émotions. Imaginez-vous pénétrer sur la pelouse de Sclessin par le couloir des joueurs, pour prendre un apéro dans le rond central. Une expérience unique, du jamais vu ! Au programme, un débat animé à même la pelouse par une personnalité médiatique avec des invité(s) renommés issus de différents milieux (économie, sport, culture,…). Du contenu de haut niveau mais aussi des séquences de détente et d’humour inattendues. Au bout du compte, un dîner assis ou un walking dinner, selon que vous soyez « farmer » ou « hunter ». Bref, à chaque fois un événement unique, avec des rencontres privilégiées dépassant largement le cadre sportif et wallon.

La genèse de ce projet remonte à 2013, quand l’événement Meet in Liege avait fait sensation sur le terrain du Standard, avec 248 entreprises présentes et plus de 4.000 visiteurs. « J’avais été impressionné par cette capacité de mobiliser les entreprises » se souvient Bob Claes, alors directeur commercial du Standard. « Et j’avais dit à la CCI : qu’est-ce qu’on ferait bien ensemble ? ». La réponse de Christophe Mausen, chief innovation officer de la CCI, avait fusé : « Trouvez-nous 300 m² de bureaux chez vous et créons un Business Club ! ».

Depuis lors, l’eau a coulé dans la Meuse, Bruno Venanzi a succédé à Roland Duchâtelet, Bob Claes a été promu directeur général du Standard, Alexandre Grosjean, toujours président de la CCI, a aussi endossé tout récemment le costume de directeur commercial et communication du Standard, et surtout, le projet a maturé pour devenir réalité.


De nouveaux horizons
« Les membres de la CCI ainsi que les abonnés et partenaires commerciaux du Standard peuvent se réjouir, souligne Alexandre Grosjean : nous élargissons notre offre de services et nous augmentons donc leurs contacts et opportunités d’affaires. » Les publics business présents aux activités de la CCI et aux matches du Standard sont donc amenés à se mélanger, avec la certitude de toucher des secteurs économiques variés et des origines géographiques élargies. A cet égard, une collaboration est par exemple en route avec le Voka Limburg.

« Les grands clubs de football ont un rôle à jouer dans le développement économique de leur région » indique Bruno Venanzi, président du Standard. « Nos matches de football constituent par exemple des catalyseurs pour de nombreuses entreprises. Grâce au potentiel de nos installations, nous souhaitons élargir cette approche les autres jours de l’année. Notre enceinte est en effet modulable avec la possibilité de louer des espaces pour attirer tous les types d’événements dans notre région ou simplement pour mettre à disposition des locaux pour accueillir des réunions. »

Renforcement mutuel

La CCI et le Standard sont donc tout à fait complémentaires, au point que la collaboration sera forte. La Chambre quittera d’ailleurs ses bureaux de Liege Airport pour s’installer dans le stade de Sclessin en 2016, précisément à l’arrière de la tribune 3. « Ce transfert s’inscrit dans la volonté de développer l’extrasportif et de créer un pôle économique à Sclessin » précise Bruno Venanzi, dont on reconnaît là la fibre entrepreneuriale. « Nous nous positionnons dans cette dynamique » confirme le président de la CCI. « Notre démarche est prospective et anticipative par rapport à des business modèles évolutifs. Evitons de rester attentistes : nous préférons créer le futur plutôt que de le subir. »

Face à des revenus de membership et publicitaires en régression, la CCI renforce donc ses activités dans le networking et à moyen terme, dans le partage d’expériences, etc. Les nouveaux bureaux seront ainsi à l’image de ces ambitions : des infrastructures très design et d’un nouveau style, favorisant le travail collaboratif. La présence de la CCI au stade favorisera en outre la communication avec les différents partenaires, notamment du Business Club.

Ce déménagement constitue donc un pas supplémentaire dans les ambitions extrasportives du  Standard. La CCI et le club comptent ainsi renforcer leur rôle de levier économique au service de la région. La balle est aussi dans le camp de chacun d’entre vous. Premier rendez-vous en décembre !

Faut-il être supporter du Standard pour participer – ou pour se sentir à l’aise – aux activités de 1+1=11 ?
Evidemment que non ! Dans la vie de tous les jours, les chefs d’entreprises font des affaires indépendamment du club sportif qu’ils soutiennent, ou de l’idole qu’ils vénèrent. Ils sont capables de prendre de la distance, et en même temps de se charrier. De plus, notre Business Club accueillera également des invités d’autres clubs de football.

Les résultats auront-ils une influence sur la vie du Business Club ?
Nous nous adressons à une cible composée de personnes actives dans le business. Si de bons résultats peuvent procurer de l’enthousiasme dans les affaires, il n’y a pas de raison de réduire ses activités si le Standard connaît une période sportive difficile.

L’équipe en place
Christophe et Vincent Mausen, Frédéric Van Vlodorp : voilà le trio qui porte le nouveau Business Club 1+1=11 en collaboration avec le Standard. Les deux frères sont notamment connus pour leur créativité en matière de networking (Entre’Preneurs, Pop Up d’ailleurs sélectionné parmi les 3 events nominés au B2B Press & Communication Awards,…).
Le troisième larron vient en renfort pour aider la CCI à réussir ce nouveau projet. Ancien journaliste (notamment rédacteur en chef de Trends Tendances, chef d’édition de La Libre Belgique et rédacteur en chef de la Gazette de Liège), Frédéric Van Vlodorp a aussi été actif dans la communication (entre autres à Meusinvest et à la SPI). Il travaille depuis plusieurs années sur différents projets qui ont conforté son expérience dans l’événementiel, sa connaissance du monde de l’entreprise et son carnet d’adresses. Ce Modavien est aussi supporter du Standard depuis sa tendre enfance, époque où il venait au stade avec un certain …Bruno Venanzi !

Alexandre Grosjean réélu à la Présidence de la CCILVN

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Ce lundi 8 juin, Alexandre Grosjean a été réélu Président de la CCI Liège-Verviers-Namur. Un second mandat d’une durée de 3 ans voté à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce.

En juin 2012, Alexandre Grosjean succédait à Michel Grignard à la Présidence de la CCI Liège-Verviers-Namur. Dans le cadre de l’Assemblée générale de la CCI qui s’est tenue ce lundi 8 juin, le Conseil d’administration a décidé de lui réitérer sa confiance en l’élisant à l’unanimité pour un second mandat de 3 ans.

CCI-GardenParty-Namur-150608Une vision payante

Au cours de sa première mandature, Alexandre Grosjean s’était attelé à clarifier la structure de la CCI. «Tant au niveau de son organisation opérationnelle que de son conseil d’administration, celle-ci pêchait en effet par un certain manque de clarté, explique-t-il. Nous avons décidé de simplifier les choses en nommant un Directeur général en la personne de Thierry Streel. La structure du CA a également été revue. Celle-ci s’appuie désormais sur une vice –Présidente (Anne-Catherine Trinon) et une équipe rajeunie de 15 administrateurs représentatifs du tissu économique des provinces de Liège et Namur.»

Une réorganisation qui a porté ses fruits : « Les chiffres nous donnent en effet le sentiment que la vision proposée est la bonne. Après avoir enregistré des pertes en 2012 puis atteint l’équilibre en 2013, la CCI a renoué avec les bénéfices en 2014.»

Le plus grand réseau business

Alexandre Grosjean l’espère, son prochain mandat sera celui de la pérennité : « La nouvelle programmation FEDER a décidé de ne plus nous accorder de soutien dans la réalisation de certaines de nos activités. C’est donc dans une optique d’autonomie totale que nous envisageons l’avenir. Pour relever ce défi, nous savons que nous devons nous démarquer de la concurrence en proposant, notamment, des évènements business toujours plus originaux. Notre évènement POP-UP du 18 juin en sera une belle illustration. A terme, notre ambition est bien de demeurer le premier réseau d’affaires sur les provinces de Liège et de Namur.»

Et Alexandre Grosjean de conclure : «Pour mener à bien cet objectif, nous avons encore de très gros projets dans nos cartons que nous ne tarderons pas à dévoiler.»

 

Liégeois d’origine mais Verviétois d’adoption, Alexandre Grosjean (45 ans) est Directeur des ventes PME pour Bruxelles et la Wallonie chez Proximus. En 2010, il a créé la société Chocol@ (ww.chocol-at.be) aux côtés du chocolatier Jean-Philippe Darcis. Il préside depuis 2012 aux destinées de la CCI Liège-Verviers-Namur.

CCI LVN – Continuellement s’adapter pour répondre aux attentes des entreprises.

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La CCILVN travaille à l’écoute des entreprises. Pour répondre aux attentes et besoins concrets, elle adapte son organisation en pôles métiers :

  1. l’information socioéconomique
  2. la mise en réseau
  3. le partage d’expérience
  4. la mutualisation
  5. le support à l’international

– Le pôle Information focalise principalement son activité sur le CCI Mag (mensuel), le CCI Mag online,

la Revue de Presse quotidienne, les réseaux sociaux.

– La mise en réseau offre une palette d’évènements de Networking (Made IN, …), de conférences (gestion, patrimoine, sécurité, environnement, …).

– Le pôle partage d’expérience se décline principalement en 2 concepts complémentaires :

Alter Ego et CCI Number1 Network (CNN), se déroulant en cycles annuels .

– La mutualisation intègre notamment le concept des tables de conversation (Anglais, Néerlandais, Allemand) et le groupement d’employeurs (partage de ressources spécifiques, entre entreprises).

– Le support à l’international couvre à la fois les missions déléguées (certificats d’origines, carnets ATA, visas, …), les formations aux formalités douanières, les journées Via-Via, …

www.ccilvn.be