Lancement d’un nouveau Import Export club sur les pays arabes du Golfe Persique

Posted on Posted in CCI Brabant Wallon, CCI Hainaut, CCI Liège Verviers Namur, CCI Luxembourg Belge, CCI Wallonie, CCI Wallonie Picarde

L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn et le Sultanat d’Oman offrent de réelles opportunités d’affaires pour les entreprises wallonnes, tous secteurs d’activités confondus. Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires dans cette région et cherchez des réponses à vos questions ? Vous les trouverez lors des cinq sessions du club sur les pays du Golfe organisé par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie. Lors de ces rencontres, animées par un expert de terrain, vous aurez en outre l’occasion d’échanger vos expériences avec les autres participants, de poser vos questions aux différents spécialistes invités et aux sociétés déjà présentes dans cette région, de multiplier vos contacts locaux et internationaux…

Petit-déjeuner d’information à Nivelles le 22/03/17 et à Liège le 23/03/17.

Lancement des clubs :

-Brabant wallon, Hainaut et Wallonie picarde : 12/05/17

-Liège-Verviers-Namur et Luxembourg belge : 19/05/17

Plus d’information :

http://www.cciwallonie.be/wp-content/uploads/2017/01/Plaquette-IE-Club-2017.pdf

Bientôt un nouveau Président à la CCI Hainaut

Posted on Posted in CCI Hainaut
Patrick Coulon, actuel Président de la CCI Hainaut, passera la main à Danny Roosens, lors de l’Assemblée Générale de la CCI Hainaut le 7 juin prochain à Seneffe.

Patrick Coulon, s’est exprimé à l’occasion de cette passation de présidence :

« Après 3 ans et demi, le temps est venu de passer la main. Je suis parfaitement convaincu que mon successeur, Danny Roossens, accomplira sa présidence avec autant de cœur à l’ouvrage qu’il en a été pour la mienne et le remercie vivement pour son engagement envers notre Chambre.

Il est donc temps de faire le bilan de ce mandat. Lors de ma nomination, je vous avais clairement indiqué souhaiter une continuité au regard de ce que mes prédécesseurs avaient accompli, mais aussi de profiter d’opportunités qui indubitablement apparaitraient. Ce qui est dit est dit, ce fut le cas. Le soutien à Mons 2015 via notre réseau national, bilatéral et européen en est un exemple. Très vite, et au vu des évènements socio-économiques mais aussi géopolitiques qui ont marqué mon mandat, je me suis particulièrement appliqué à faire en sorte que notre CCI, mais aussi la CWCI soit plus et mieux présente au niveau institutionnel, car pour que les choses bougent, donner un avis par médias interposé est certes important, mais doit s’asseoir sur du plus solide; seule une présence large sans être dispersée auprès d’organes de poids est indispensable afin d’être plus écouté et surtout entendu.

Pour que les choses tournent, il faut une grande complicité avec l’opérationnel, ce fut très clairement le cas, merci à toute l’équipe et spécifiquement à notre directeur. Merci encore à nos administrateurs, membres de notre CD, du CA, qui m’ont soutenu en veillant, de par les débats toujours constructifs, à la bonne marche de notre organisation.

Grand merci à toutes et tous pour votre confiance et bon vent à Danny ».

Patrick Coulon et Danny Roosens s’exprimeront de vive voix lors de l’Assemblée Générale de la CCI Hainaut le 7 juin prochain à Seneffe. Souhaitez-vous venir les écouter voire rencontrer? Inscrivez-vous sans plus tarder en suivant ce lien…

 

 

CCI Hainaut – Accompagner ou soutenir de nouveaux entrepreneurs : pourquoi pas vous ?

Posted on Posted in CCI Hainaut

Stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes et les moins jeunes. Accompagner des entrepreneurs en devenir. Ces défis, une multitude d’organismes tente de les relever chaque jour. Parmi ceux-ci nous en avons épinglé trois : Réseau Entreprendre, YouthStart et les Jeunes Entreprises.

Toutes ces initiatives ont besoin d’hommes et de femmes issus du secteur des entreprises – vous peut-être ? – pour soit devenir conseillers, accompagnateurs ou « parrains » auprès de nouveaux entrepreneurs, soit pour leur fournir un soutien moral, financier ou matériel.

Certains le font déjà par passion de l’entrepreneuriat, d’autres par envie de partager leurs compétences, d’autres encore soutiennent ces actions dans un esprit de citoyenneté économique : participer à la création d’entreprises, c’est contribuer à l’émergence de nouveaux créateurs d’emplois et de richesses…

Réseau Entreprendre est un réseau local (Réseau Entreprendre Wallonie) national et international d’entraide, avec pour mission de :

  • Mobiliser des chefs d’entreprises de leur région pour conseiller, orienter, accompagner des créateurs et repreneurs de PME à potentiel.
  • Faire réussir des entrepreneurs en leur proposant un accompagnement par un chef d’entreprise expérimenté, en permettant des échanges et de l’entraide avec d’autres entrepreneurs, en facilitant l’accès aux banques ou encore en favorisant l’intégration des lauréats dans le tissu économique.

Chiffres clés :
87% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre sont toujours en activité après 3 ans

YouthStart, anciennement « NFTE Belgium », a pour mission de stimuler les jeunes et jeunes adultes en difficulté grâce à une formation pratique et interactive sur l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre. Ces formations s’adressent aux jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires afin d’augmenter leurs chances de s’intégrer socialement et professionnellement.

Grâce au soutien financier et matériel d’entreprises partenaires, les jeunes ont la possibilité de suivre cette formation YouthStart gratuitement. Leur soutien peut revêtir d’autres formes tels que participation à un jury, coaching après formation, visite d’entreprise, etc.

Chiffres clés : Quelques 11% de leurs participants sont devenus entrepreneurs, càd. trois fois plus que la moyenne nationale (de 3,5%). Chaque entrepreneur NFTE met en outre à son tour au travail quelques 3,5 personnes !

Les jeunes Entreprises cherchent à promouvoir chez les jeunes l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités en leur permettant d’acquérir une certaine expérience pratique de la vie professionnelle. Leurs programmes nécessitent aussi l’appui, le conseil, l’expertise d’un adulte issu du monde professionnel, un « coach ».

Leur programme Mini-Entreprise offre la possibilité aux étudiants de 5ème, 6ème, 7ème secondaires, de créer et gérer une entreprise de petite taille en quelques mois, pendant l’année scolaire, le tout encadré par des enseignants et des professionnels du monde des affaires.

Leur programme YEP (Young Entreprise Project) est un programme d’apprentissage de création d’entreprise destiné principalement aux étudiants et aux enseignants de l’enseignement supérieur, universitaire et non-universitaire.

Sites web :

http://www.reseau-entreprendre-wallonie.org

http://www.youthstart.be/

http://www.lesjeunesentreprises.be/

Article extrait de la newsletter de la CCI Hainaut « Crescendo » (avril-mai 2015)