Kum Technic est impliquée dans la lutte contre le covid…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

La TPE marchoise conçoit et produit – tout en amont du cycle d’analyses – le matériel pour les tests salivaires de l’ULg !

Beau marché que celui que vient de signer la TPE marchoise Kum Technic, qui s’est associée à un partenaire de renom, l’Université de Liège, pour produire et distribuer l’ensemble du matériel nécessaire à la mise en oeuvre des tests salivaires covid-19 que cette dernière a récemment lancés.

C’est effectivement une bonne nouvelle pour notre petite entreprise, explique Freddy de Ceulaer, gérant-associé. Nous sommes fiers d’avoir pu répondre à l’appel d’offres parce que ce marché va indéniablement faire grandir l’entreprise et générer de l’emploi. La collaboration avec l’ULg est excellente, il faut dire que nous avons été référencés par un fournisseur commun, HTP Europe pour ne pas le citer, qui nous connaît de longue date et sait que nous pouvons répondre aux attentes de l’Université. Maintenant, pour une petite structure comme la nôtre, l’enjeu est aussi de taille puisque l’investissement consenti avoisine déjà les 500.000 euros ! ».

Partenariat gagnant avec l’ULg…
En l’espèce, Kum Technic, spécialisée dans la construction et la mise à disposition de machines et matériels pour l’industrie pharmaceutique et/ou agroalimentaire, a pensé, conçu et développé deux machines de remplissage liquide qui seront intégrées dans la ligne de production destinée à la préparation des tests salivaires covid-19. « L’intérêt de ce projet est que le client, qui a acheté les machines sur lesquelles nous travaillons, à savoir l’ULg, a déjà en tête d’autres utilisations futures… quand le covid sera enfin derrière nous », souffle Jonathan De Ceulaer, gérant-associé.

Tests salivaires moins chers et plus faciles
Mais, pour l’heure, le projet consiste bien en la mise à disposition de milliers de tests selon des standards définis par l’Université, qui a acheté les machines conçues par cette TPE particulièrement innovante qui en gère aussi l’exploitation. « Avec déjà cinq emplois à la clé ! », ajoute Freddy De Ceulaer. Cinq emplois qui devraient bientôt en appeler d’autres, si l’on en croit ces patrons qui rebondissent sur une problématique actuelle mais sont depuis quelques années spécialisés dans les applications techniques à mettre en oeuvre pour solutionner les besoins immédiats ici de l’industrie, là des laboratoires, ou des petites unités scientifiques.

Tout l’amont du ‘process’
Concrètement, on parle pour l’heure de deux machines construites par Kum Technic pour répondre aux besoins de l’ULg, à savoir d’une vraie petite ligne où sont préparés les fameux tests salivaires que promeut l’Institution universitaire liégeoise. « Nos machines de remplissage liquide permettent de remplir les bouchons de liquide d’inactivation du virus », assène Jonathan, casquette d’ingénieur sur le chef. Dans les nouveaux ateliers, situés derrière l’unité que nous connaissions, sur 700 m², Kum a donc aménagé des locaux de production (salles blanches) où a pris place la ligne de travail complète, avec ses deux remplisseuses de liquide, une étiqueteuse, une ‘blistereuse’, une encarteuse (qui met les blisters dans les étuis), une fardeleuse (pour la préparation des boîtes).

Bientôt de nouveaux besoins en main-d’oeuvre…
On l’a dit, l’entreprise a mis en oeuvre l’ensemble des besoins en amont… pour que les tests soient préparés correctement et arrivent à bon port en bonne et due forme. Le tout part, comme il se doit, sur palettes pour être livré chez le client. Et le marché semble énorme puisque ce type de test (plus facile, plus rapide à l’analyse, ne nécessitant pas de personnel médical et 4x moins cher – 12 euros contre 45 !) a, semble-t-il, de belles perspectives devant lui. « Selon nos estimations, nous pourrions rapidement avoir besoin de personnel pour palier la demande. En tout cas, à la vitesse où ça va, il se pourrait que nous devions engager une quinzaine de personnes supplémentaires dans les semaines ou les mois à venir… », glisse Freddy de Ceulaer. C’est tout le mal que l’on souhaite évidemment à cette TPE qui a déjà doublé son effectif cet été.

Plus d’infos :
Kum Technic SPRL
Al’ Copette, 9 à Marloie (Marche-en-Famenne)
Tél.: 084 31 51 28