Industrie du futur

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

La Wallonie a de l’ambition

Boosté par le confinement, le numérique a aujourd’hui plus que jamais le vent en poupe. En cette fin juin, alors que la situation est quelque peu redevenue ‘normale’ en Wallonie, le Gouvernement a tenu à ré-insister sur le besoin de disposer, dans nos entreprises, à la fois du cadre et des outils pour fonctionner de la sorte de la meilleure des façons.

Il faut dire que les trois mois de confinement nous ont appris à maîtriser l’outil numérique comme jamais, à entrevoir de facto les bienfaits de la technologie… mais à cerner aussi les problèmes liés à l’utilisation extrême des technologies numériques. Maintenant, l’industrie du futur se doit d’être privilégiée. Et la Wallonie s’est engagée à y être de plus en plus attentive…

Le numérique est incontournable aujourd’hui !

Pendant cette crise, des réalités sont apparues de façon bien visible renforçant l’idée des avantages non négligeables de l’influence des nouvelles technologies sur notre quotidien professionnel. Il a ainsi par exemple été démontré que :

  • La qualité des infrastructures et des services numériques structurants, notamment la capacité de production industrielle, détermine le niveau de résilience des territoires face à des crises systémiques comme celle que nous venons de traverser.
  • Le niveau de maturité numérique des entreprises impacte leur capacité à maintenir, développer ou réorienter leurs activités.
  • Le potentiel d’innovation numérique conditionne la vitesse de sortie de la crise et le redéploiement économique.

Le 4.0 pour positionner l’industrie européenne…

Pour Willy Borsus, Ministre wallon du Numérique : « Le secteur industriel et manufacturier doit être au coeur du plan de relance de la Wallonie. Cela implique une accélération forte de sa transformation en industrie 4.0, grâce au programme ‘Industrie du futur’ de Digital Wallonia. » Cette priorité se traduit dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024, dans laquelle il est dit que le numérique constitue un facteur de performance et de différenciation renforcé pour nos entreprises soumises à la compétition internationale. En pointant cela, le ministre souligne également que cette ambition de la Wallonie pour l’Industrie du futur s’inscrit dans la dynamique de l’Europe qui vient de présenter sa nouvelle stratégie industrielle qui repose sur la capacité de l’industrie européenne de conduire la double transition, numérique et écologique, et de stimuler sa compétitivité.

Industrie 4.0 : comment ça marche ?

Comment ça marche… et quels sont surtout les vrais facteurs de réussite pour devenir une industrie du futur ? Une enquête a été menée, ses résultats montrent l’intérêt de placer l’humain au centre de la transformation. Car cette dynamique influence en profondeur l’organisation et la culture d’entreprise en plaçant la dimension humaine au coeur de sa réussite. Il convient donc de sensibiliser et de mobiliser les entreprises à concevoir et à développer des politiques humaines adaptées et durables. Et il est impératif de créer un environnement favorable à la culture numérique : tous les salariés devront penser et agir comme des digital natives, prêts à expérimenter de nouvelles technologies et apprendre de nouvelles façons de fonctionner.

L’industrie 4.0 vous intéresse : voici les 6 étapes pour votre projet…

  1. Identifier les différents challenges et problématiques liés au coeur de métier et à la maturité numérique, et fixer ensuite des objectifs dans le temps et sur base de plusieurs expertises (commerce, technologie, expérience).
  2. Identifier les possibilités qu’offre l’industrie du futur avec les équipes.
  3. Identifier les technologies et solutions qui ont le potentiel d’améliorer la performance des opérations, les indicateurs de performance, et mettre en place une feuille de route.
  4. Procéder à des démonstrations de faisabilité pour tester la solution, se forger de l’expérience et créer des collaborations avec des fournisseurs externes.
  5. Apprendre par la pratique. Évaluer les résultats du projet-pilote, revoir l’approche si nécessaire et construire la stratégie de déploiement.
  6. Sur base de l’expérience acquise lors du projet-pilote, adapter la stratégie et définir les étapes suivantes. Déployer la solution !