Un nouveau Président à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Il y a quelques semaines, la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge a présenté ce matin le visage de son nouveau Président. En ces temps de pandémie, et surtout au vu des circonstances qui entourent son arrivée, celui-ci aura d’abord, pour l’heure, un rôle de Président faisant fonction. « J’ai accepté le poste pour apporter ma pierre à l’édifice, pour rassurer les patrons, pour montrer mon attachement à l’Institution… même si je ne sais pas aujourd’hui si j’aurai l’énergie nécessaire et si j’ai toute la légitimité voulue puisque je relève le défi à la suite d’un événement exceptionnel et dramatique… »

Le nouveau porte-parole des patrons luxembourgeois a en effet accepté la mission intérimaire pour un temps donné, rappelant que celle-ci intervenait en des circonstances particulières et qu’il serait encore temps d’analyser la situation après quelques mois. En fait, c’est en sa double qualité de vice-Président et, surtout, de patron – conformément aux statuts de la Chambre de commerce – que la proposition lui a été faite. Nous ajouterons que celui qui endosse aujourd’hui le costume de Président est membre de la Chambre depuis la création de son entreprise, il y a près d’un demi-siècle, qu’il est administrateur depuis une douzaine d’années, qu’il fait partie du bureau du Président depuis près de 8 ans et est vice-Président depuis deux ans !

Le patron dont on parle n’est autre que Michel Bouttier, Administrateur délégué de Végépack (Arlon), un entrepreneur qui entre donc en poste pour une durée à définir avec le Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge.

Ce n’est toutefois pas sans une certaine émotion palpable que la Directrice générale, Bernadette Thény, a annoncé la nouvelle officiellement ce matin. Et pour cause, ni elle, ni les administrateurs, ni le personnel, et pas non plus les patrons luxembourgeois n’ont oublié le départ inopiné d’André Roiseux, le 22 mars dernier. Pendant six ans, il a incarné la Chambre, avec sa verve et son franc-parler. Il laisse un grand vide et nous le regrettons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons laissé passer un peu de temps avant de lui trouver un successeur…

Mais, maintenant, nous devons penser à l’avenir. Et l’avenir, au moment de vous adresser ce courrier, c’est avec Michel Bouttier, le Président faisant fonction, que nous allons l’entrevoir…

Les mois qui viendront nous en diront plus sur la direction que choisiront le Président, la Directrice générale et le Conseil d’administration, mais Michel Bouttier s’est jusqu’ici toujours inscrit dans la lignée de son prédécesseur, nourrissant beaucoup d’ambitions pour l’Institution, s’investissant de longue date aussi pour les entreprises (il est notamment parrain du Club agro) et faisant, comme il l’a encore rappelé ce matin lors de la conférence de presse, entièrement confiance à l’équipe opérationnelle et la Direction générale.

Nous rappellerons que le Président et la Directrice de la Chambre de commerce travaillent de concert pour faire rayonner les entreprises luxembourgeoises sur le devant de la scène économique, ils se battent ensemble – avec une équipe forte composée de spécialistes sur le terrain – pour .