Simplifier, informer et sensibiliser plutôt qu’harceler

Posted on Posted in Mots du président

Aux côtés d’autres opérateurs, la CCI Wallonie a été invitée le 9 janvier par le Parlement Wallon à une audition relative à une proposition de décret wallon légitimant les fausses candidatures et les mistery calls pour rechercher des discriminations en matière d’emploi.

Philippe Suinen, Président de la CCI Wallonie, a rappelé que la diversité constituait une richesse importante pour la Wallonie et propice au développement de ses entreprises. Mais aussi que la diversité se renforce par la conviction et non pas par la peur.

Procéder par leurres et par faux, cela revient à alourdir les formalités administratives pour les entreprises, contrarier la volonté de celles-ci de développer l’emploi et aggraver leurs difficultés actuelles face à des candidatures reçues ou transmises en vrac, sans pré-sélection et souvent avec un positionnement métier établi sur la seule base déclarative du demandeur d’emploi.

En outre, des réglementations lourdes qui ne seraient d’application qu’en Wallonie ne pourraient que désavantager notre Région dans sa prospection d’investisseurs potentiels. Il y aurait aussi immanquablement un impact négatif sur la confiance des employeurs et ceux-ci auraient à subir le renversement de la charge de la preuve.

La CCI Wallonie confirme ainsi que le meilleur moyen d’éviter les discriminations à l’emploi tient en l’information des entreprises et l’appui technique à leurs procédures de recrutement. Et ce pour bien rencontrer cet objectif incontestable de l’entreprise: impliquer dans son développement les personnes disposant des meilleures capacités par rapport à ses besoins.