Le développement durable coûte un peu au début…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

L’engagement est cependant rentable, ou le sera très bientôt !

En 2021, plus personne ne remet en cause la nécessité de s’engager, voire au moins d’analyser une potentielle réflexion sur le sujet du développement durable. C’est le cas partout. Partout et tout le temps même !

Malheureusement, dans le monde de l’entreprise, s’il est de plus en plus admis que tous les acteurs ont intérêt à contribuer activement à la préservation de l’environnement – mais aussi à sa remise en état et encore à son amélioration – ces bonnes intentions sont encore trop souvent freinées par des questions financières. Normal, une entreprise est une entité qui réfléchit toujours et avant tout en termes de rentabilité, d’investissements fondés, de ROI et d’option stratégique. C’est très bien ainsi, évidemment, mais il nous paraît important d’insister sur le fait que l’environnement ne doit pas (seulement) être associé à la notion de dépenses. Car le développement durable, au-delà de la philosophie qui se cache derrière, est également un choix rentable pour les entreprises. En tout cas, si ce n’est pas encore le cas, dites-vous qu’il le sera tout bientôt puisqu’il devrait à moyen terme en coûter à tous ceux qui n’auront pas opté pour des solutions durables en leur sein ou les concernant. Ajoutons qu’il existe, à l’échelle de la Wallonie, des aides financières susceptibles d’en encourager plus d’un à se lancer…

La Wallonie veut soutenir les chefs d’entreprise engagés !
Concrètement, il nous faut bien dire que nous sommes actuellement en pleine phase d’évolution. Dans la foulée de l’engagement européen et de ses fameux ODD, on sent quelque part même une dynamique de révolution qui fleure bon les envies nouvelles et révolutionnaires sur le sujet. Ce qui tombe bien puisque les uns et les autres sont de plus en plus conscientisés et que des alternatives doivent être trouvées sans retard pour le bien de tous et de la planète. Côté soutien public, précisons qu’il existe bel et bien, et rien déjà qu’à l’échelle de La Wallonie, une prime pour les investissements environnementaux et l’utilisation durable de l’énergie. Elle consiste en un pourcentage du montant des investissements, variable selon la taille et la localisation de l’entreprise, ainsi que l’objectif poursuivi par le programme d’investissements.

Aides wallonnes…
Pour obtenir une aide, il est bien sûr nécessaire d’en faire la demande… avant de débuter les investissements concernés ! Il faudra donc pour ce faire remplir un formulaire de demande d’aide à l’investissement qui devra notamment mentionner une description du projet, ses coûts et le pourcentage du financement public nécessaire pour sa réalisation. Dans certains cas, cette prime peut s’accompagner d’une exonération du précompte immobilier sur les investissements en immeubles (pour 3 à 5 ans, selon la taille de l’entreprise).

Taux de l’aide accordée…
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous glissons ci-joint un tableau censé vous renseigner sur les taux de l’aide accordée. La base de calcul, c’est montant de l’aide = base subsidiable (surcoût) x taux bruts.

Plantations…
Une autre aide peut également être intéressante, nous vous en avons déjà parlé, elle touche aux plantations de haies vives. Ici, le Service public de Wallonie (SPW) accorde une subvention pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger, d’alignements d’arbres et l’entretien des arbres têtards. Concrètement, vous pouvez obtenir un montant forfaitaire de 1,50 à 25 euros par arbre, ou par mètre planté, selon le nombre de rangs. Plusieurs conditions d’octroi sont évidemment à observer. Il faut bien sûr que le terrain soit situé en Wallonie, et ne se trouve pas en zone forestière au plan de secteur. Le bénéficiaire ne peut avoir détruit une haie vive, un verger ou des arbres isolés sur le terrain concerné au cours des 5 dernières années sans autorisation. Il doit aussi être en conformité avec les différentes législations fiscales, sociales, environnementales et relatives à son activité. Le projet de plantation ne peut avoir un impact négatif sur des habitats d’intérêt communautaires ou patrimoniaux ni sur des habitats d’espèces protégées.

Exceptions…
Enfin, un projet de plantation inhérent à une mesure de compensation ou réparation imposée dans le cadre d’une délivrance de permis ou d’une décision administrative ou judiciaire n’est pas « subventionnable ». De plus, des conditions seront à respecter dans la mise en oeuvre du projet, le bénéficiaire devra par exemple proscrire tout traitement phytopharmaceutique et tout épandage de fertilisant minéral à moins d’1 mètre de sa plantation, maintenir et entretenir cette dernière pour une période de 30 ans, ne pas tailler ou couper d’arbres ou arbustes entre le 1er avril et le 31 juillet. Des fertilisants organiques sont autorisés uniquement lors des travaux préparatoires et durant les 3 premières années suivant la plantation. Soulignons encore que des conditions particulières peuvent également s’appliquer selon le type de projet que vous choisissez. Pour obtenir cette prime, vous devrez remplir un formulaire de demande en ligne au SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. Prospérité Les projets écologiques représentent un avantage considérable pour répondre à des clients, à des législations et également à des collaborateurs de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement, de quoi placer l’entreprise dans une spirale vertueuse qui ne fera que renforcer sa prospérité.