Economie circulaire

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Stratégie wallonne ambitieuse !

Quand nos Autorités sont ambitieuses, il convient de le souligner… En l’espèce, saluons le Gouvernement wallon qui a validé fin janvier la mise en place d’outils destinés à élaborer une nouvelle stratégie wallonne en matière d’économie circulaire. Pour développer cette stratégie, ce sont d’ailleurs pas moins de trois instances de gouvernance qui seront prochainement mises en place, c’est dire !

Avec un comité de pilotage, une plateforme intra-administrations et un comité d’orientation, l’économie circulaire – dont on nous dit qu’elle pourrait générer entre 15.000 et 100.000 emplois en Belgique d’ici 20 ans – paraît en de bonnes mains. Il faut dire que le Ministre de l’Economie, le marchois Willy Borsus ne dit pas autre chose et assène : « Nous sommes convaincus des synergies nécessaires entre objectifs économiques et environnementaux. En économie circulaire, les possibilités de développement sont infinies… ».

Limiter les consommations et le gaspillage des ressources

Rappelons, pour ceux qui l’auraient oublié, que l’objectif de l’économie circulaire est de limiter fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergie. Les grands gourous de cette ‘nouvelle’ économie estiment que c’est une piste de salut pour notre région, arguant que la transition vers une économie circulaire doit permettre à la Wallonie de renforcer sa compétitivité, de réaliser des économies, de mettre en oeuvre une utilisation plus efficace des ressources, de créer des emplois, et de réduire l’impact de la production et de la consommation sur l’environnement (changement climatique, gestion des ressources, biodiversité). Et oui, rien que ça… mais tout ça !

Une volonté wallonne

Et le Gouvernement wallon y croit puisque sa déclaration de politique régionale prévoit d’inscrire la Wallonie et « l’ensemble de ses activités économiques dans une approche d’économie circulaire ». On se souviendra qu’en février 2019, le Parlement wallon avait même adopté un rapport introductif sur l’économie circulaire. Et que le Gouvernement avait par ailleurs entamé une série de travaux pour promouvoir une économie circulaire. On pense aux textes sur la prévention et la gestion des déchets, au ‘Green Deal’ achats circulaires, à la création du site dédicacé (www.economiecirculaire.wallonie.be ), à la vitrine de l’économie circulaire en Wallonie, à l’organisation de formations en économie circulaire…

Il y a, semble-t-il, des milliers d’emplois là-derrière !

Courant de l’année dernière, il y a aussi eu pêle-mêle l’appel à projet du gouvernement wallon visant à booster la filière de recyclage du plastique et la taskforce qui a été mise en place. Mais il fallait désormais coordonner tout cela pour en faire un engagement stratégique à la fois ambitieux et coordonné. Ce qui sera bientôt chose faite… puisque le Gouvernement wallon va aujourd’hui encore plus loin en présentant une vision qui sera bien entendu en phase avec les orientations européennes. Cette approche comprendra des objectifs stratégiques et opérationnels et des mesures de facilitation transversales.

Aller vite… et bien !

Pour élaborer cette stratégie et renforcer la dynamique wallonne autour de l’économie circulaire, les trois instances de gouvernance dont nous avons parlé plus haut seront tout bientôt mises en place. Chapeautées par la Direction du Développement Durable, en collaboration avec la Direction de la Politique économique (SPW Economie), ces instances vont travailler à la mise en place de la fameuse stratégie économie circulaire wallonne.