René Branders devient Président pour la Fédération des CCI belges

Posted on Posted in Non classé

Photos @Raf Michiels

L’AG de la Fédération des Chambres de Commerce & d’Industrie belges (ndlr qui chapeaute 14 CCI en Belgique, dont les Voka-KvK en Flandre et Beci, à Bruxelles ainsi que 33 CCI belges à l’étranger) a désigné, ce 10 juin 2016, René Branders en tant que nouveau Président.

Belgian-Chamber-new-president-BrandersCe dernier n’est pas un inconnu dans le paysage économique belge puisqu’il est à la tête de FIB Belgium, située dans le zoning de Saintes, leader mondial dans la production d’équipements industriels pour la fabrication de câbles en acier. Très active à l’international, FIB exporte ses produits à destination d’une soixantaine de pays !

René Branders est également un Président très impliqué dans la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon à laquelle il insuffle l’énergie et l’enthousiasme qu’il a toujours démontrées aussi sur le terrain, lors de ses missions à l’étranger ou au sein d’Agoria, fédération sectorielle de l’industrie technologique en Belgique. Il y préside le groupe de travail sur les droits de la propriété intellectuelle et le centre collectif d’innovation SIRRIS. Pour compléter son CV déjà bien fourni, ajoutons qu’il est également, depuis 2012, Président d’European Committee of Industrial Furnace and Heating Equipment Associations.

Belgian-Chamber-past-president-StoopLe PDG de FIB Belgium succède à John Stoop qui assurait la Présidence de la Fédération des CCI depuis 2006. En évoquant son successeur, ce dernier s’est exclamé : « C’est un bel exemple de bonne entente entre les Régions ! Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’un Wallon n’a plus présidé la Fédération nationale. Les trois derniers Présidents étaient deux Flamands et un Bruxellois ! »

A celui à qui il transmet le flambeau, il conseille « d’être à l’écoute des Membres, de privilégier le dialogue à tous les niveaux, d’entretenir de bons contacts avec toutes les institutions économiques et de collaborer étroitement avec les ministres de l’Economie et des Affaires étrangères » (sic).

Message entendu par le principal intéressé qui, gageons-le, poursuivra dans la voie de son prédécesseur en continuant à mettre l’accent sur l’international. Le renforcement de la compétitivité internationale des sociétés belges est le fil rouge de l’étroite collaboration entre la Fédération et le SPF Economie, le SPF Affaires étrangères et les Douanes…

Plein succès à René Branders face au formidable défi qui l’attend et qu’il relèvera, comme toujours, de main de maître…

site internet de Belgian Chambers

BC_logo_100_FR_cmyk