La crise a compliqué le quotidien des entreprises…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Beaucoup d’indépendants, de TPE et de PME accusent d’ailleurs sacrément le coup. Mais renoncer ne fait pas partie du vocabulaire des entrepreneurs ! Les rideaux baissés de l’horeca, le calme inquiétant dans les artères commerçantes, le silence dans les bureaux et ce téléphone qui sonne peu… engendrent un climat curieux que nous supportons tous de moins en moins. Et pourtant, il nous faut faire face et (tenter de) garder la tête hors de l’eau. Voyons donc, si possible, qu’il reste aussi de l’eau dans ce verre que les pessimistes voient désespérément vide ! Essayons surtout de rebondir face au fléau […]

L’Ecole du Drone s’installe en Ardenne…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Elle propose des formations au pilotage sur le site de l’aérodrome borquin ! Vous le lirez plus loin en nos pages, le drone prend aujourd’hui une vraie place dans l’univers professionnel pour des usages techniques et/ou commerciaux variés en entreprise et ailleurs. Ces activités en croissance sont prises en charge par les tenants d’un nouveau métier exercé par des gens aux profils à peaufiner puisqu’ils doivent être à la fois pilotes, réalisateurs, photographes, cinéastes. Il en résulte un besoin en compétences qui passe par une spécialisation, via des formations théoriques et pratiques. Ce qui vous est désormais proposé, à Saint-Hubert, […]

Valorisation de l’entreprise – Quid de l’impact du Covid-19 dans le calcul de la valeur de votre entreprise ?

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Dans le cadre de la semaine de la transmission, en novembre dernier, en collaboration avec le cabinet de cession-acquisition Best-Value, nous avions organisé un webinaire sur l’évaluation des entreprises en période de crise. Ce sujet étant toujours d’actualité aujourd’hui, il nous semblait intéressant de vous en toucher un mot car tout le monde aime être informé de la valeur des choses, surtout s’il s’agit de son entreprise, le fruit de ses investissements et de son travail. Mais qu’entend-on exactement par-là… Concrètement, valoriser une entreprise, c’est calculer sa valeur financière en tenant compte des données comptables passées et de son potentiel […]

La musique peut être un incroyable médicament…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Prenez un vinyle, déposez-le sur une platine… vous verrez ! La pandémie qui s’est abattue sur le monde, il y a tout juste un an, n’a pas fini de faire couler de l’encre. Assassine, elle a tué vite d’abord, lentement ensuite. Car le Covid a ceci d’insidieux qu’il tue aussi moralement avec le temps. Et le confinement, censé nous protéger, laisse aujourd’hui le monde très très affaibli, tant économiquement que moralement d’ailleurs. Certes, en mars-avril-mai 2020, le premier lockdown fut un arrêt inédit des activités, une sorte de bulle protectrice et bienveillante, quasi un acte solidaire consenti, et plutôt majoritairement […]

Une autre crise risque fort de nous toucher tout prochainement…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Elle se nomme pénurie, et elle concerne l’ensemble des pays industrialisés ! La crise du Covid, et la pandémie qui a suivi, avec le confinement et les différentes mesures à tous niveaux à l’échelle mondiale ont fait couler beaucoup d’encre. Chaque filière y est allée de sa vision, chaque pays a pris ses décisions, sans trop de concertation d’ailleurs – et nous sommes polis ! – au niveau mondial, et pas plus au plan de l’Union. Un an plus tard, alors que des lueurs de plus en plus franches de reprise semblent se faire jour, nous avons rencontré le Président […]

Connaissez-vous le ‘RPA’ (Automatisation Robotisée des Processus) ?

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Webinaire gratuit Le ‘RPA’ pour « Robotic Process Automation » – ou Automatisation Robotisée des Processus, en français… – est une technologie qui a pour objet le traitement des tâches répétitives et chronophages permettant ainsi aux travailleurs d’avoir plus de temps pour se concentrer sur des actions à valeur ajoutée. Qui n’a jamais rêvé de déléguer les ressaisies, les copier-coller de données d’une application à l’autre, la comparaison de données… Imaginez un robot qui se connecte à votre système et utilise votre interface utilisateur graphique, exactement comme vous le feriez ou le ferait un de vos travailleurs, mais à des […]

Gérer le contentieux de l’entreprise en période (post) Covid-19…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Vous avez déjà pensé à l’arbitrage ? Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre d’entreprises faisant régulièrement part de leur insatisfaction quant au processus de règlement des litiges a sensiblement augmenté. Et le recours aux cours et tribunaux engendre de plus en plus de frustrations, notamment à propos de la durée des procédures… Cela entraîne inévitablement de longues périodes d’incertitude. Et que dire du cycle d’appel, qui ravive encore les rancoeurs quand, après une procédure gagnée en première instance, le procès doit être complètement relancé. La frustration des procédures judiciaires Chez nous, de nombreuses entreprises exercent de longue […]

Les objectifs énergétiques de votre entreprise sont au coeur de votre réflexion…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Avez-vous déjà pensé à la certification ISO 50001 ? Nous vous parlons régulièrement en ces pages des différents moyens de maîtriser, voire de réduire, vos consommations énergétiques. L’audit, et plus récemment encore le monitoring énergétique, font partie des moyens et outils de conscientisation à cette matière aujourd’hui devenue primordiale que nous avons tout récemment abordée par l’exemple dans cette rubrique énergie. Pour rappel, l’audit vous donne une image de vos consommations sur une période donnée, le monitoring permettant, lui, un suivi plus ou moins dynamique de la période en question. In fine, vous l’aurez compris il s’agit toujours d’identifier les […]

Parce que vous ne vendez pas à un client…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Mais à son cerveau ! C’35t cmmoe ca qu3 v0u5 3t2s enrtian de l1r3 c3tt3 l1gn3 ? Si notre cerveau nous joue des tours, il y a fort à parier que celui de nos clients également… Mais comment utiliser cette particularité en vente ? Vous êtes-vous déjà demandé si votre communication, si votre publicité, si votre argumentation est réellement efficace ? Vous avez certainement déjà cherché à percer les secrets de la communication commerciale convaincante. Les neuro-sciences vont vous aider à trouver les réponses ! Voici un exemple avec la proposition suivante et le test réalisé auprès de 100 étudiants […]