Première bougie pour le ‘Tcharbon’…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Ce produit qualitatif – 100 % wallon – a déjà trouvé son public ! On parle tant des produits locaux, des produits de chez nous, des productions originales fabriquées au plus près de notre territoire qu’on a l’impression, aujourd’hui, que le terroir est partout. Et pourtant, il reste des domaines où tout est (encore) à faire puisque nous importons toujours en quantité, y compris quand la matière première est locale. De ce constat laconique, certains ont tiré des conclusions et réfléchi un projet. Un projet qui en outre rencontrait des valeurs circulaires puisque la matière première est essentiellement composée de […]

Le tourisme se doit d’être en phase avec les ambitions de la société…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

La durabilité est aujourd’hui l’objectif ‘obligé’ du secteur ! 2021 devait être l’année du renouveau pour le tourisme. Et même si le premier semestre n’a pas été à la hauteur des espoirs, rien n’est perdu. Car la crise, en 2020, a appris énormément aux tenants de l’activité touristique. Elle a également permis au secteur sur le périmètre provincial de se pencher, voire aussi de s’interroger, sur sa durabilité… Eh oui, ‘à toute chose malheur est bon’, prétend le dicton. En l’espèce, pour que le tourisme soit encore, dans les années à venir, une des forces vives de notre territoire, il […]

Le tourisme se doit d’être en phase avec les ambitions de la société…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

La durabilité est aujourd’hui l’objectif ‘obligé’ du secteur ! 2021 devait être l’année du renouveau pour le tourisme. Et même si le premier semestre n’a pas été à la hauteur des espoirs, rien n’est perdu. Car la crise, en 2020, a appris énormément aux tenants de l’activité touristique. Elle a également permis au secteur sur le périmètre provincial de se pencher, voire aussi de s’interroger, sur sa durabilité… Eh oui, ‘à toute chose malheur est bon’, prétend le dicton. En l’espèce, pour que le tourisme soit encore, dans les années à venir, une des forces vives de notre territoire, il […]

La voiture électrique nous arrivera bientôt, qu’on le veuille ou non…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Serons-nous prêts ? La voiture de société est une réalité typiquement belge qui fait couler de l’encre et alimente les conversations depuis le troquet jusque dans les salons feutrés de la rue de Loi… depuis une quinzaine d’années. Vilipendée par les uns et critiquée par les autres, elle n’en reste pas moins un excellent moyen de récompenser les collaborateurs, offrant au passage des rentrées à l’état, créant une filière économique et permettant au parc automobile national de se renouveler… et donc d’être moins polluant, plus durable disent ses défenseurs. Sauf que les simplement jaloux ont été rejoints par les verts […]

Paiement électronique

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Et si ça devenait la règle ultime et définitive partout en Belgique ? Etonnement à la lecture de cette information émanant du ministre des finances. En l’occurrence, Vincent Van Peteghem (CD&V) voudrait obliger tous les commerçants à proposer au minimum un moyen de paiement électronique à leurs clients ! Sans exclure (pour l’instant) la possibilité de payer en espèces, la proposition revient à « obliger » tous les acteurs économiques à proposer au moins un système de paiement électronique. Reste évidemment à en déterminer la forme ! Et là, ce sera aux commerçants de choisir… Payer même si l’on n’a […]

Stress au travail

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Une priorité à régler pour le Fédéral ! Dans une entreprise moyenne, selon des chiffres de 2010, 3 salariés sur 100 avaient été malades pendant plus d’un mois. Aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, ce chiffre grimpe à 5/100. Concrètement, chez nous, alors que nous ne vivons ni à Tokyo, ni à New-York, fin juin 2020, plus de 450.000 salariés et indépendants étaient malades depuis plus d’un an. Enorme, non ? La situation s’aggrave… et ne fait qu’empirer. Et ce n’est pas la crise sanitaire qui va inverser la tendance, que du contraire. Après un an, on sait que l’impact […]

Pour vivre heureux…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Vivons cachés ! Cette devise, ancienne et souvent bafouée, reste pourtant diablement dans l’air du temps. Essayez-la, vous l’adopterez… en vous disant que de très très nombreux autres devraient vraiment faire pareil… et donc se taire pour ne pas colporter des croyances et des rumeurs en tous genres… Mon père disait souvent que celui qui parle beaucoup parle trop, assénant pour bien ancrer l’info, que ce qu’on ne dit pas… ne gêne pas ! Car souvent, derrière une information se cachent des choses comme un relent de jalousie, quelques envies d’égo et parfois beaucoup de convoitise. Bon, il était né […]

L’eau est un bien précieux…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

On peut l’utiliser… mais on doit aussi la préserver ! Nous ne vivons pas en Afrique, où la rareté de l’eau est une réalité que le commun des mortels comprend dès son plus jeune âge, ne serait-ce qu’en voyant les efforts qu’il faut faire pour s’en procurer ! Nous ne vivons pas non plus au Nevada, où en plein désert les pelouses d’un vert éclatant témoignent du peu de cas que l’on fait de l’eau… ce qui assèche dramatiquement les fleuves, il suffit de voir le Colorado au fil de son cours ! Mais on ne peut quand même nier […]

Pratiquez-vous l’e-mail marketing pour toucher vos clients…

Posted on Posted in CCI Luxembourg Belge

Vous devriez car tout le monde, aujourd’hui, dispose d’une messagerie électronique ! En 2021, on peut prétendre sans trop se tromper que la clientèle qui fréquente les établissements hôteliers est, dans son ensemble, plutôt connectée. En découle que la grande majorité des clients possède une adresse e-mail, personnelle ou professionnelle. D’où une fameuse base de données à portée de main qui ne demande qu’à être fidélisée ! Avez-vous en effet conscience que l’adresse e-mail de chacun de vos clients est une donnée essentielle dont rêveraient vos concurrents, tous vos concurrents ? Êtes-vous vraiment informé du potentiel dont vous disposez pour […]